•  

Depuis 1947, le jour du 1er mai est chômé et payé en France et dans plusieurs pays du monde. C'est un jour férié qui se traduit par une interdiction légale de travailler sans faire l'objet d'une réduction de salaire. Toutefois, sa célébration peut se faire à différentes époques selon les pays. Ci-dessous, les caractéristiques de la fête du Travail.

Une fête célébrée différemment dans plusieurs pays

Dans sa conception originelle, la fête du Travail désigne le nom de plusieurs fêtes qui furent instituées pour célébrer les réalisations des travailleurs. Ainsi, on remarque certaines différences dans la manière dont cette fête est célébrée dans les pays. Au Canada et aux États-Unis, par exemple, la fête du Travail correspond à un jour férié du mois de septembre. En Australie, elle est fêtée avec des dates différentes qui sont proches du printemps et de l'automne.

Quant à la France, la fête du Travail coïncide avec la journée internationale des travailleurs. Cette journée était instaurée à l'origine comme une journée de grève annuelle pour la réduction du temps de travail. Ainsi, cette journée est rapidement devenue une journée de combat pour les travailleurs de l'hexagone. Dans plusieurs autres pays du monde, cette fête acquiert une importance particulière, car elle est marquée par de nombreuses manifestations ouvrières. Enfin, même si la fête du Travail est un jour férié dans plusieurs pays, elle est souvent associée à de multiples traditions populaires, notamment la fête du muguet en France avec comme coutume d'offrir des brins de muguet à ses proches.

Les origines de la fête du Travail

Les origines de la fête du Travail remontent en 1886 à Chicago lorsqu'un mouvement revendicatif pour l'instauration de la journée de 8 heures fut lancé par les syndicats américains. La grève qui s'en suivit fut observée par plus de 400.000 salariés et ce mouvement eut pour conséquence de paralyser de nombreuses usines. Durant ce mouvement, la date du 1er mai n'est pas fortuite, car elle coïncide au "moving day", date à laquelle les entreprises américaines ont pour tradition d'effectuer leurs calculs comptables annuels. Les manifestations qui s'en suivirent firent des victimes au niveau des grévistes et des forces de l'ordre.

C'est par la suite, en 1889 que le congrès de la IIe internationale socialiste se réunit à Paris, à l'occasion du centenaire de la Révolution Française, décide de choisir la date du 1er mai un jour de lutte à travers le monde pour atteindre les objectifs revendiqués par les ouvriers. Progressivement, l'ensemble des mouvements ouvriers qui s'en suivirent adopta le triangle suivant : 8heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de loisir. Peu à peu, les gouvernants en symbioses avec les entrepreneurs tombèrent d'accord sur la journée de 8 heures de travail et la date du 1er mai fut déclarée pour la première fois fériée en 1919.

La fête du Travail, un jour chômé et payé

Aujourd'hui, la fête du Travail est un jour chômé et payé dans la plupart des pays d'Europe, sauf en Suisse et aux Pays-Bas. En Amérique latine, la fête du Travail est célébrée au Brésil, mais les défilés syndicaux ont laissé la place à des activités ludiques, notamment le pique-nique et le football. Aussi, en Israël, la fête du Travail est certes reconnue, mais pas chômée, bien que cet État fût créé par les socialistes. Par ailleurs, en Afrique du Sud, pays africain par excellence du syndicalisme, cette fête est souvent marquée par des manifestations ouvrières, notamment ceux des mines. Cependant, ces manifestations se traduisent souvent par des scènes de violence et conduisant à des pertes humaines et à des grèves illimitées.

Sources : linternaute.com et france.fr

En savoir plus sur les autres jours fériés

Qui sommes-nous ?

Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.

Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.

Ce qui fait la différence :

  • Des téléchargements 100% gratuits
  • Plusieurs formats Excel, PDF et image
  • Des fichiers personnalisables
  • Une équipe à votre écoute

Google+