•  

La fête de la Sainte Catherine se célèbre le 25 novembre de chaque année. Elle commémore une jeune fille, Catherine d'Alexandrie, morte exécutée au IVe siècle. Cette fête est particulièrement populaire en Estonie où elle marque l'arrivée de l'hiver. Toutefois, selon les traditions des pays où elle est célébrée, c'est une fête qui a différentes implications chez les femmes. Cet article vous plonge dans l'univers de la fête des jeunes filles.

Les origines de la Sainte Catherine

L'origine de cette fête est intimement liée à la vie légendaire de la Sainte Catherine d'Alexandrie qui vécut au 3e et au 4e siècle. En effet, la vie de cette sainte est tout à fait édifiante, puisqu'elle fut à la fois vierge, martyre et savante. C'est pour cela qu'elle est représentée avec trois auréoles : la blanche des vierges, le rouge des martyrs, et la verte des savants. Aussi, elle ne se contente pas d'être la sainte patronne des filles à marier, mais aussi celle des pêcheurs et des philosophes.

La tradition des catherinettes

Catherine est considérée comme une sainte par son refus de se marier, alléguant qu'elle avait conclu un mariage mystique avec le Christ. Ainsi, l'expression "coiffer sainte Catherine" se dit lorsqu'une fille atteint l'âge de 25 ans sans avoir convolé en noces. À cette époque, le renouvellement des coiffes de la Sainte-Catherine se faisait par les filles célibataires âgées de 25 et 35 ans.

Aujourd'hui, la Sainte-Catherine, souvent mal vécue par les personnes concernées, tend de plus en plus à être délaissée. En effet, après avoir été vécu comme une "tare", le célibat est devenu aujourd'hui de plus en plus répandu et vu comme un choix de la vie.

Ainsi, en 2012, 38% des hommes et femmes de plus 25 ans en France ont été enregistrés par l'Insee comme des célibataires. Toutefois, dans certaines sociétés catholiques et conservatrices, le port du chapeau (la catherinette) est toujours apprécié pendant la journée du 25 novembre.

À noter aussi que les garçons ont aussi leur saint patron : Saint-Nicolas. Pour eux, il ne s'agit pas de porter une "coiffe", mais une "crosse". Enfin, il est de coutume de planter un arbre durant la fête de la Sainte Catherine selon le dicton qui dit que "à la Sainte Catherine, toutes les plantes prennent racine".

La Sainte-Catherine dans le monde

Outre la France, la Sainte Catherine est aussi célébrée en Grande-Bretagne où la tradition veut que l'on cuisine des Catterns Cakes. Ces derniers sont accompagnés de pâte, d'œufs, de graisse ou de beurre. Au Québec, la Sainte Catherine était une fête particulière pour les "vieilles filles". Elles avaient ainsi l'occasion de porter une marque distinctive sur elles qui les distinguent des autres femmes. La Sainte Catherine est aussi l'occasion de cuisiner la tire de la Sainte Catherine qui est un plat traditionnel local.

Sources : linternaute.com et aujardin.info

En savoir plus sur chaque fête civile

Qui sommes-nous ?

Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.

Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.

Ce qui fait la différence :

  • Des téléchargements 100% gratuits
  • Plusieurs formats Excel, PDF et image
  • Des fichiers personnalisables
  • Une équipe à votre écoute

Google+