La rentrée 2014 est marquée par l’application d’une nouvelle loi sur les rythmes scolaires. Une fois entrée en vigueur, cette loi devrait permettre de fixer la semaine de travail à 4 jours et demi. Découvrez ci-dessous les grands axes de cette réforme.
Une étude scientifique avait démontré que les écoliers français avaient le moins de jours d’école de toute l’OCDE. En revanche, ils avaient des journées plus chargées et cela portait préjudice à l’assimilation de leur apprentissage. La réforme des rythmes scolaires est intervenue pour répartir efficacement les heures de classe sur la semaine en vue d’alléger la journée. Ainsi, cette réforme permet une meilleure articulation du temps scolaire et périscolaire.
Il faut noter que cette loi a des objectifs purement pédagogiques. En allégeant les journées de travail, les enfants seront plus aptes à développer leur curiosité intellectuelle à travers des activités périscolaires. En effet, la loi de 2008 instituant la semaine de quatre jours était défavorable aux écoliers qui se retrouvaient avec un rythme de travail inadapté à leur développement physiologique. Ainsi, la nouvelle réforme va permettre de répondre de manière plus efficace à la difficulté scolaire dans le cadre des enseignements en groupes restreints.
Il faut retenir enfin que la mise en pratique de cette loi va se faire de manière souple à travers la prise en compte des particularités territoriales (transport scolaire, activités périscolaires disponibles, etc.)