Le système scolaire allemand a longtemps inspiré le modèle français, du moins jusqu’à l’entrée en vigueur de la réforme sur le rythme scolaire pour les écoliers français. C’est un système qui se caractérise par un rythme souple. Alors, comment s’établit le calendrier scolaire allemand ? Réponse ci-dessous
La principale caractéristique du calendrier scolaire allemand c’est les matinées scolaires plutôt que des journées. Les élèves entament ainsi leur journée à partir de 7h30 selon les landers et la terminent au plus tard à 13h30. Ce qui fait que les cours ne durent qu’à peine 45 minutes et les activités sportives sont réservées pour les après midi. Aussi, le système allemand est très axé sur la pédagogie et encourage fortement l’élève durant ses premières années d’études. En ce sens, les redoublements sont très rares durant les deux premières années d’études.
Les vacances scolaires allemandes durent en général 6 semaines durant l’été et sont aménagées différemment selon les landers. Les écoliers allemands disposent ensuite de 2 semaines en automne, de deux voire trois semaines à Noël et une semaine pour les fêtes de pâques, en plus des jours fériés.
Elles varient entre 2 et 4 heures par semaine et sont obligatoires dans toutes les écoles. Toutefois, beaucoup de parents profitent de ces après-midi libres pour inscrire leurs enfants dans des clubs. Cependant, ces après-midi consacrés aux activités sportives sont sans doute responsables du mauvais classement de l’Allemagne d’après l’évaluation internationale Pisa.