Un peu comme en France, les nouvelles autorités belges sont tombées d'accord pour apporter quelques réformes au nouveau calendrier scolaire. Celles-ci vont tourner autour du rythme hebdomadaire, des vacances et des heures de cours.
Il se caractérise par 5 journées de classes consécutives selon le format de 2 demi-journées de classe et trois journées complètes de 6 heures. Les écoliers belges se retrouveront donc avec des journées plutôt chargées. Toutefois, un après midi est libéré dans la semaine(le plus souvent le mercredi) pour les activités périscolaires. Par ailleurs, la journée du samedi est totalement exclue du calendrier scolaire.
Elles sont organisées de manière suivante :
• Vacances d’automne : 8 jours • Vacances d’hiver : 15 jours • Vacances de carnaval : 8 jours • Vacances de printemps : 15 jours • Vacances d’été : environ 2 mois
On notera par là l’existence d’une dizaine de jours fériés qui viennent s’ajouter à ce programme. Concernant les vacances d’été, le projet de réforme prévoit un léger raccourcissement en vue de mieux répartir les 864 heures de cours annuels entre les mois, les semaines et les journées.
Elles peuvent varier d’un établissement à un autre. Toutefois, elles varient en général entre 8h25 et 12 avec 20 minutes de récréation et entre 13h30 et 15h20 avec 20 minutes de récréation. Pour les classes maternelles, le temps d’accueil varie entre 8h45 et 9h15. S’ils arrivent avant, ils seront accueillis par le service périscolaire pour qu’ils soient en jeu libre.