Aux Pays-Bas, le système éducatif est très unifié et régi par des textes nationaux. En plus de la décentralisation de la gestion des établissements scolaires, ces derniers disposent aussi d’une grande autonomie. Voici le descriptif du calendrier scolaire aux Pays-Bas.
C’est le ministère de l’Éducation qui détermine les rythmes scolaires, en particulier les grandes vacances des écoles, notamment celles d’été. Cependant, ces établissements peuvent s’en écarter à condition d’obtenir au préalable une autorisation spécifique. Toutefois, la plupart des établissements se conforment à la décision du ministère. Ainsi, le calendrier s’établit comme suit :
• La rentrée débute entre mi-aout et début-septembre • Les vacances d’automnes durent 1 semaine • Les vacances de Noël prennent 2 semaines • Les vacances de février prennent 1 semaine • Les vacances de mai durent 1 semaine • Les vacances d’été débutent en juillet et durent 7 semaines
Le ministère définit souvent le calendrier avec plusieurs années d’avance, mais peut le modifier si besoin, tous les 3 ans.
La journée scolaire peut être librement organisée par les établissements. En général, la journée commence à 8h30 et se termine vers 16h. Une pause méridienne d’environ 1h doit toujours être respectée entre les horaires du matin et celles de l’après-midi.
Le système d’enseignement des Pays-Bas s’étend sur 940 heures en moyenne qui répartit entre les semaines, les mois et les journées de classe. D’après la loi sur l’enseignement scolaire, les écoliers Néerlandais doivent disposer, au plus, de 1000 heures de cours chaque année contre 700 heures seulement pour l’année de l’examen final.