•  

Parmi les fêtes les plus aimées par la communauté chrétienne, Noël occupe une place non négligeable. Cette fête est symbole de partage, d'amour et d'humilité et est célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre durant la journée. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth dans le calendrier grégorien. La journée du 25 décembre est le dernier jour férié de l'année.

Une fête célébrée de manière universelle

Les Églises chrétiennes célèbrent Noël à la date du 25 décembre qui peut être différente selon les calendriers. Pour Églises orthodoxes, elles célèbrent la fête de Noël le 25 décembre de leur ancien calendrier liturgique. Quant aux Églises catholiques romaines et les Églises protestantes, elles célèbrent Noël le 25 décembre du calendrier grégorien et civil.

Constituant avec Pâques une des grandes fêtes chrétiennes, elle est célébrée partout dans le monde. De plus, elle s'est progressivement chargée de traditions locales, de mélanges d'innovations et de folklores anciens. C'est pour cela qu'il a toujours été considéré par certaines personne comme une fête profane et païenne.

Durant cette fête, le don est une tradition qui est très appréciée. Ainsi, l'on a souvent coutume de servir un repas au premier pauvre croisé. Par ailleurs, la période de Noël est très chargée cérémoniellement et possède ainsi une certaine intensité rituelle. Toutes ces fêtes ont pour but de renforcer les liens entre personnes connues comme inconnues, d'où l'importance de venir en aide aux pauvres.

Pourquoi la date du 25 décembre ?

Noël est une fête qui célèbre la naissance de Jésus Christ pour l'ensemble du monde chrétien. Mais la date du 25 décembre n'a pas du tout été choisie au hasard. En réalité, les premières fêtes de Noël ne se déroulaient pas à la même date, mais durant plusieurs jours allant du mois de novembre au mois de janvier. Cette période était choisie volontairement par l'Église pour combattre les anciennes fêtes de tradition païenne en les substituant par une des fêtes les plus importantes dans la tradition chrétienne. Ainsi, la fête de la célébration de la naissance du Christ existait depuis le IIIe siècle. Toutefois, aucun texte chrétien ne précise réellement en quelle année est né réellement Jésus. Ce qui fait que Noël n'était pas à l'origine une fête suivie par les premiers chrétiens.

La date du 25 décembre apparaissait à l'époque comme une date de consensus qui permettait à l'église d'assoir la foi chrétienne et de faire face aux multiples croyances sans fondement. Il faut dire par là que bien avant l'apparition du christianisme, l'époque du solstice d'hiver était une période très festive de l'année. Ceci était dû aux différentes croyances qui étaient véhiculées et qui étaient relatives à la fertilité, à la maternité, à la procréation et à l'astronomie. Toutefois, la fête de Noël telle qu'elle est célébrée de nos jours a quelques similitudes avec ces festivités païennes.

Pourquoi Noël est un jour férié ?

Depuis son instauration au IIIe siècle, la fête de Noël n'a cessé d'acquérir de l'audience auprès de la population chrétienne. Ainsi, la date du 25 décembre, institutionnalisée par l'Église d'Occident fut déclarée jour commémoratif par la majorité des souverains de l'époque. En France, la date du 25 décembre est inscrite dans le calendrier des jours fériés et dans le Code du travail, précisément à l'article L-33-31-1. Ainsi, les salariés ont le droit de chômer à cette date, sauf avis contraire d'une convention collective. Il faut dire par là que seule la date du 1er mai est obligatoirement chômée dans la France. Toutefois, il est constaté que 30% des Français travaillent durant cette journée et ne prennent leur pause que le lendemain.

Sources : questionsdemploi.fr et fr.wikipedia.org

En savoir plus sur les autres jours fériés

Qui sommes-nous ?

Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.

Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.

Ce qui fait la différence :

  • Des téléchargements 100% gratuits
  • Plusieurs formats Excel, PDF et image
  • Des fichiers personnalisables
  • Une équipe à votre écoute

Google+