•  

Selon l'acception générale, la Pentecôte est une fête chrétienne qui commémore la venue du Saint-Esprit cinquante jours après Pâques. La fête de la Pentecôte se prolonge jusqu'au lundi de Pentecôte qui est certes un jour férié, mais qui n'a pas une signification biblique concise. Ci-dessous, les différentes caractéristiques du lundi de Pentecôte.

Qu'est-ce que le lundi de Pentecôte ?

Célébrée le septième dimanche qui suit la fête de Pâques, la Pentecôte se poursuit dans certains pays qui font du lundi de Pentecôte, un jour férié. La Pentecôte fait ainsi partie des douze fêtes du calendrier liturgique orthodoxe. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques est une fête qui n'a pas de véritable signification religieuse. Cela n'empêche pas que ce jour soit considéré dans plusieurs pays comme étant férié. En effet, si nous ne travaillons pas le lundi, c'est probablement pour se reposer des festivités du dimanche. Toutefois, on constate que plusieurs salariés ne chôment pas durant ce lundi de Pentecôte.

Origines du lundi de Pentecôte

Le lundi de Pentecôte est indissociable de la fête de la Pentecôte et en constitue le prolongement. Pour la célébration de la fête de Pentecôte, une période de cinquante jours est observée dans certaines communautés chrétiennes à partir de la fin du IIe siècle. Toutefois, c'est à partir du IVe siècle que la célébration de la fête de Pentecôte s'est généralisée dans toutes les communautés chrétiennes qui sont sous l'influence du Saint-Siège. À l'époque de Charlemagne, Pla entecôte était devenue une fête d'obligation qui est mentionnée en bonne et due forme lors du concile régional de Mayence. Au début du 20e siècle, le Pentecôtisme s'est largement diffusé à travers l'Europe et constitue une mouvance protestante évangélique qui accorde une importance capitale aux dons du Saint-Esprit. Ainsi, depuis le concile Vatican II, le lundi de Pentecôte n'est plus solennisé sauf dans les branches traditionalistes chrétiennes. Depuis ce concile, la fête de Pentecôte donne lieu à des célébrations festives au sein des communautés charismatiques.

Aujourd'hui, la Pentecôte est célébrée dans de nombreux pays du monde avec des séances de prières et de chants dans les églises.

Le lundi de Pentecôte est-il un jour férié, chômé et payé ?

Le lundi de Pentecôte est toujours resté un jour férié. Il n'a pas encore été supprimé de la liste des jours fériés légaux. Il y a quelque temps de cela, le lundi de Pentecôte coïncidait avec la journée de solidarité instaurée en France pour venir en aide aux personnes âgées ou handicapées. Le lundi de Pentecôte redevient ainsi un jour chômé si la journée de solidarité n'est pas fixée à ce jour. Quant à l'accomplissement de cette journée de solidarité, une nouvelle loi adoptée récemment ne fixe plus automatiquement ce jour sur le lundi de Pentecôte au cas où il n'existerait pas d'accord collectif sur ce principe. Ainsi, le lundi de Pentecôte est simplement redevenu une journée chômée et payée.

Si l'on envisage l'hypothèse selon lequel il n'a pas d'accord collectif, les modalités d'accomplissement de cette journée de solidarité sont définies par l'employeur après avoir consulté les délégués du personnel ou le comité d'entreprise. Ainsi, l'employeur peut toujours choisir de fixer la date de cette journée de solidarité sur le lundi de Pentecôte, car c'est par-dessous tout un jour férié. Au cas où l'employeur fixerait la journée de solidarité au lundi de Pentecôte, les salariés doivent travailler ce jour-là. À défaut, le lundi de Pentecôte sera férié et chômé. Cependant, il faut dire que ceci est une spécificité française, car la plupart des autres pays ne connaissent pas le principe de journée de solidarité.

Sources : zinfos974.com et eco.e-bourgogne.fr

En savoir plus sur les autres jours fériés

Qui sommes-nous ?

Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.

Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.

Ce qui fait la différence :

  • Des téléchargements 100% gratuits
  • Plusieurs formats Excel, PDF et image
  • Des fichiers personnalisables
  • Une équipe à votre écoute

Google+