•  

Bonne année ! Ces deux mots sont très utilisés durant le Nouvel an sans trop y prêter attention. Derrière ces deux mots se cache une longue histoire et le Nouvel an ne correspond pas toujours à la date du premier janvier. Un point sur le premier jour férié de l'année !

Un jour de renouveau

Le jour de l'An est le premier jour l'année sur le calendrier. Aussi, il peut désigner, par extension, l'ensemble des festivités qui ont lieu durant ce jour. C'est une date mobile qui varie d'un jour à l'autre suivant les années de célébration et les types de calendrier. Par exemple, le Nouvel an sur le calendrier chinois est une date mobile au regard du calendrier grégorien. Pour certains, le Nouvel an correspond au renouvellement annuel de la cosmogonie ainsi que de la cosmogonie des origines que l'on retrouve dans toutes les civilisations. Pour le calendrier Grégorien, le Nouvel An tombe le premier janvier de chaque année et correspond au solstice d'hiver pour l'hémisphère nord. Par ailleurs, même si les jours de l'An tombent rarement à la même date, ils sont plus ou moins concordants dans certains pays.

Un peu d'histoire

La tradition du Nouvel An remonte à très longtemps et les premières traces de la fête ont été identifiées en Babylone à environ 2000 ans avant J-C. Toutefois, la fête du Nouvel An ne s'est pas toujours déroulée le 1er janvier. En effet, les Babyloniens organisaient toujours une fête en l'honneur du dieu Mardouk qui était le protecteur des récoltes. Cette fête se déroulait au printemps et non en hiver comme c'est le cas actuellement en Occident. Ainsi, le Nouvel An ne se déroulait pas toujours le 1er janvier, car la date a régulièrement changé suivant les calendriers en vigueur. Par exemple, sous le calendrier Julien, c'est la date du 1er janvier qui marquait le début de l'année. Cette date était choisie pour établir la synchronisation du calendrier avec le soleil. Pour cela, César a dû créer une date de 445 jours et dédia cette date à Janus, dieu des portes et des commencements. À la chute de l'Empire romain, les dates ont grandement changé selon les pays, notamment chez les Anglais qui fêtaient le Nouvel An au mois de mars, les Français qui le fêtaient durant le dimanche de Pâques et les Italiens qui avaient pour tradition de fêter le Nouvel An à Noel. Enfin, il faudra attendre l'instauration du calendrier grégorien par le Pape Grégoire XIII en 1582 pour que l'année commence le premier janvier sans trop jouer sur les autres dates.

Le Nouvel An actuel dans les autres traditions

On va d'abord prendre l'exemple de la Chine qui a une tradition assez particulière de fêter le Nouvel An entre le 21 janvier et le 20 février. Ainsi, la date du Nouvel An chinois varie d'une année à une autre. Ensuite, nous avons un pays comme le Cambodge où le Nouvel An est fêté du 13 au 15 avril. Durant cette période, le pays est marqué par des festivités diverses, allant des prières dans les temples aux manifestations culturelles. Par ailleurs, on a le Nouvel An persan qui est appelé Nourouz et qui est célébré depuis plus de 3000 ans. Ce Nouvel An découle ainsi des traditions et des rituels du Zoroatisme. De nos jours, le Nouvel An persan est célébré dans tous les pays qui ont acquis une certaine tradition persane ou qui ont été colonisés par l'empire. Ainsi, les principaux pays concernés sont l'Iran, l'Irak, l'Afghanistan et certains pays du Moyen-Orient. D'autres pays comme le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kyrgyzstan de même que certaines parties de la Turquie ou de l'Inde célèbrent ce Nouvel An.

Sources : abastrologie.com et teteamodeler.com

En savoir plus sur les autres jours fériés

Qui sommes-nous ?

Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.

Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.

Ce qui fait la différence :

  • Des téléchargements 100% gratuits
  • Plusieurs formats Excel, PDF et image
  • Des fichiers personnalisables
  • Une équipe à votre écoute

Google+