•  

Si on vous demande quelle est la fête des fantômes, des fantasmes et des personnages maléfiques, vous allez sans doute dire que c'est Halloween. En effet, Halloween est l'occasion de se déguiser en fantômes ou en sorcières et de faire des processions. Halloween est l'abréviation du mot anglais "All Hallow Eve" qui veut dire "la veille avant Toussaint". Cet article vous plonge dans l'univers d'Halloween.

Une origine Celtique

Halloween est une fête qui a une origine purement païenne et c'était une ancienne fête en l'honneur du Samhain qui est le dieu de la mort. C'est pour cela que les deux couleurs de la fête (le noir et l'orange) combinent deux idées : la mort et la moisson.

Ainsi, l'habitude de se déguiser en fantômes vient des Celtes qui, autour du feu allumé par les druides, s'habillaient avec d'horribles vêtements pour que les démons que les prennent pour les autres démons et ne leur fassent pas peur. En effet, on prétendait qu'à cette période, les fantômes sortaient de leur tombe et que les sorcières chevauchaient avec leurs balais. Aussi, la tradition de la citrouille creusée vient aussi des Celtes, car ils creusaient les betteraves, les pommes de terre et les navets pour en faire des lanternes. On raconte souvent qu'un Irlandais du nom de Jack, condamné à errer tout autour de la terre avec sa lanterne donna son nom à la lanterne d'Halloween.

D'ailleurs, en Angleterre, la fête d'Halloween était aussi appelée "la nuit du casse-noisette" ou la nuit de la pomme croquante. Aujourd'hui, Halloween est essentiellement une fête pour les enfants et ces derniers se déguisent en diables, vampires, squelettes, etc. Les maisons sont aussi décorées avec une touche maléfique (citrouille, hiboux, chauve-souris, etc.).

Une fête exportée aux États-Unis

Avec la grande famine qui s'abattit en Irlande, les résidents étaient obligés d'émigrer aux États-Unis, emportant avec eux leurs coutumes. C'est ainsi que les navets illuminés furent remplacés par des citrouilles. Durant la fête d'Halloween, les enfants déguisés en zombies, fantômes et sorcières font du porte-à-porte pour récolter des friandises. S'ils ne récoltent rien, ils sont autorisés à faire une farce au propriétaire radin. Cette tradition appelée "Trick or Treat" est de nos jours très ancrée dans la société américaine et tire son origine des années 1950 à travers le célèbre cartoon Disney avec Donald Duck. Aujourd'hui, Halloween et une fête nationale aux États-Unis et la seconde fête la plus rentable après Noël. En France, Halloween n'est apparue que vers les années 1990, mais n'a pas connu le même succès qu'outre-Atlantique.

Halloween dans le monde

La fête d'Halloween est très populaire dans le monde, notamment à Hawaï, en Transylvanie, aux États-Unis, et à La Nouvelle-Orléans. Ces lieux sont choisis parce qu'ils constituent les milieux qui font vivre pleinement cette tradition. À Hawaï, par exemple, le centre culturel polynésien organise une excursion sur le lagon. On y découvre ainsi les mystères d'une maison hantée. En Transylvanie, le pays de Dracula propose des bals costumés, des visites et des chasses aux sorcières organisés dans les châteaux des Carpates. Aussi, de très nombreuses manifestations sont organisées dans la ville de Shighisoara.

Aux États-Unis, la ville de New York se met aux couleurs de la fête avec la "world famous pumkin race" qui permet à qui le souhaite de transformer une citrouille en une petite voiture à roulettes. Ces dernières sont destinées à être dégustées après avoir descendu la pente. Quant à La Nouvelle-Orléans, Halloween est fêtée durant tout le mois d'octobre avec des défilés, des décorations et de la musique.

Sources : lexilogos.com et chezlorry.ca

En savoir plus sur chaque fête civile

Qui sommes-nous ?

Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.

Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.

Ce qui fait la différence :

  • Des téléchargements 100% gratuits
  • Plusieurs formats Excel, PDF et image
  • Des fichiers personnalisables
  • Une équipe à votre écoute

Google+