•  

Le solstice d'été est une période de l'année qui est fêtée depuis longtemps. C'est sans doute pour cela que la fête de la Saint Jean acquiert dès son apparition une dimension symbolique particulière. Accompagnée traditionnellement de grands feux de joie, elle est célébrée tous le 24 juin soit 3 jours après la fête de la musique. Cet article vous plonge dans l'environnement festif de la fête de la Saint Jean.

Que fête-t-on à la Saint Jean ?

Les textes des évangiles considèrent la naissance de Jean Baptiste comme étant particulièrement sacrée. Ce dernier est un des rares saints dont la naissance est autant célébrée par l'Église, voire le seul. Ainsi, dans le calendrier liturgique chrétien, seules la naissance du Christ et celle de Jean Baptiste sont célébrées. Les textes évangiles racontent que Jean Baptiste était le précurseur du Messie. Avant sa naissance, alors que Marie était enceinte de Jésus, Jean Baptiste fut le premier à faire allégeance au Christ alors qu'il était dans le ventre de sa mère.

Durant leur époque, Jean était un grand personnage religieux, prêchant le retour des temps neufs et demandent à ceux qui l'écoutent de plonger dans l'eau vive. Un jour Jésus vint l'écouter et se laissa baptiser. Ensuite, il prononça ces mots à l'endroit de Jean Baptiste « parmi les enfants des hommes, il n'en a pas plus grand que Jean Baptiste ». Ce qui témoigne largement de la grandeur de l'homme et de ce qu'il représente pour l'Église Catholique.

Origines de la Saint Baptiste

Durant l'histoire, le solstice d'été a toujours donné lieu à de grandes fêtes en l'honneur de Tammuz en Syrie et en Phénicie. C'est sans doute pour cela qu'elle a longtemps été considérée comme une fête païenne. Toutefois, les feux de la Saint Jean qui sont repris par les chrétiens ont été copiés des rituels germaniques en guise de bénédiction des moissons.

On parvient facilement à faire le lien entre ce culte du feu et le solstice d'été qui est parfois la période qui enregistre les jours les plus longs de l'année dans certaines zones du globe. Aussi, le bucher de la Saint Jean se pratiquait à Paris et il revenait aux autorités de la ville de se charger de son organisation. Pour assurer la dimension symbolique de la fête, le feu était allumé par le Roi de France sur la Place de Grève qui est l'actuelle place de l'Hôtel de Ville. Cette coutume a été perpétuée jusqu'en 1648, date à laquelle le Roi Louis XIV officia pour la dernière fois. De nos jours, la fête de la Saint Jean est célébrée dans plusieurs pays de confession catholiques et conserve tout son lot de spectacle.

La fête de la Saint Jean dans le monde : une particularité québécoise

Il faut dire que c'est au Québec que la fête de la Saint Jean est particulièrement célébrée. C'est une fête qui est assimilée à la fête nationale du Québec, remplaçant ainsi la fête religieuse traditionnelle de la Saint Jean qui donnait lieu à des feux de joie sur les berges du Saint-Laurent.

En effet, c'est dans les années 1960, 1970 que la Saint Jean est devenue le symbole de la revendication nationaliste Québécoise. Ainsi, elle donne lieu à de grands rassemblements politiques, sociaux et culturels. C'est finalement en 1977 qu'elle a été déclarée fête nationale et est un jour férié chômé et payé. Par ailleurs, les plus grandes célébrations de la Saint Jean qui ont lieu hors du Québec ont lieu à Ottawa et en Ontario. La Saint Jean est aussi célébrée dans plusieurs pays européens, notamment la Belgique et l'Espagne.

Sources : fetenationale.qc.ca et croire.com

En savoir plus sur chaque fête civile

Qui sommes-nous ?

Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.

Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.

Ce qui fait la différence :

  • Des téléchargements 100% gratuits
  • Plusieurs formats Excel, PDF et image
  • Des fichiers personnalisables
  • Une équipe à votre écoute

Google+