•  

Vous êtes amateur de musique ? La fête de la musique vous plonge certainement dans cet univers festif, avec spectacles, danses, folklore. C'est une grande manifestation populaire qui est ouverte à toutes les formes de musique et qui attire des millions de spectateurs. Elle a lieu dans le monde à la date du 21 juin, date qui coïncide avec le Solstice d'été. Cet article vous plonge dans l'univers animé de cette fête populaire.

Origines de la fête de la musique

La fête de la musique a d'abord été imaginée par le musicien américain Joel Cohen en 1976. À l'époque, il travaillait pour la Radio France en proposant des saturnales de musique lors des deux solstices d'été et d'hivers. Il avait ainsi pour objectif de faire jouer les groupes de musique les soirs du 21 juin et du 21 décembre.

C'est vers 1981 que le ministre de la Culture du nouveau gouvernement français de l'époque Jack Lang a institué cette fête. Ainsi, la première édition de la fête de la musique a eu lieu en 1982, mais il faudra attendre 1983 pour qu'elle soit officiellement déclarée. Depuis cette date, la fête de la musique est l'occasion de liesses populaires et de manifestations musicales de toute sorte. Progressivement, elle prit de l'ampleur au cours des décennies et devint une fête internationalisée. Pour le choix de la date du 21 juin, c'est qu'elle coïncide avec le Solstice d'été et c'est l'un des jours les plus longs de l'année. Ainsi, on célèbre non seulement la musique, mais aussi l'été, la nature et la joie de vivre. Il faut noter aussi que d'autres fêtes similaires ont existé dans les pays nordiques où il arrivait que le soleil ne couche jamais durant cette période.

Esprit de la fête

"Faites de la musique" c'est l'esprit qui anime tous ceux qui célèbrent la fête de la musique. Ce mot, loin de constituer un slogan, était un mot rassembleur qui visait à faire de la fête de la musique un évènement où la liberté de la musique est encouragée. Ainsi, l'esprit de cette fête était de porter attention à tous les genres musicaux, à tous les musiciens, professionnels comme amateurs. Cette nouvelle politique du gouvernement visait aussi à asseoir les idéaux de la démocratie française : liberté-égalité-fraternité. De plus, les concepteurs de cette fête ont voulu faire en sorte que celle-ci soit gratuite et accessible à tous les artistes qui sont appelés à se produire de manière bénévole. Elle est ainsi l'occasion de créer des courants d'échange entre les centres-villes et leur périphérie et de proposer des concerts dans les prisons, les hôpitaux, les maisons d'accueils, etc. Par cet esprit de gratuité et de solidarité a été étendue au niveau des partenaires financiers et des médias pour une meilleure promotion de la fête.

La fête de la musique dans le monde

La fête de la musique est sans doute un des évènements populaires les plus célébrés dans le monde avec plus de 130 pays répartis dans les 5 continents. La fête s'est principalement développée sous l'impulsion des autorités culturelles françaises, notamment à travers leurs représentations culturelles extérieures (centres culturels, ambassades, etc.).

Concernant l'Europe, la promotion de la fête de la musique se fait à travers une association qui regroupe à la fois des partenaires et des institutions. Cependant, la célébration de la fête de la musique rencontre certaines difficultés à travers le monde, car elle dépend largement des moyens des organisateurs locaux qui peuvent en manquer cruellement. Toutefois, cette fête reste spontanée et sa célébration peut s'improviser à tout moment. C'est sans doute ce que fait le charme de la fête de la musique.

Source : fetedelamusique.culture.fr

En savoir plus sur chaque fête civile

Qui sommes-nous ?

Leboncalendrier.com, c'est une équipe de trois personnes qui chaque année, chaque mois met à votre disposition des calendriers et des plannings présentés sous différentes formes et téléchargeables sous différents formats.

Leboncalendrier.com, ce sont aussi de nombreuses pages d'information sur le fonctionnement de chaque calendrier et des informations pratiques telles que la carte de France des zones scolaires, les dates des vacances scolaires par zone ou encore les différentes manières d'utiliser un calendrier lunaire.

Ce qui fait la différence :

  • Des téléchargements 100% gratuits
  • Plusieurs formats Excel, PDF et image
  • Des fichiers personnalisables
  • Une équipe à votre écoute

Google+